Managua et Leon : oppositions

Publié le par Simon MARTIN

  Le 18 Aout a midi, depart pour la capitale... Je ne suis pas tres detendu car les guides publient des choses un peu effrayantes a propos de Managua. Je sais aussi d'avance que je vais depenser pas mal d'argent... Et des ma premiere apres-midi la-bas, j'ai pu confirmer.

  En effet, les taxis sont necessaires a Managua, la ville est tres etendue, et certains quartiers craignent vraiment trop pour esperer en ressortir vivant apres une ballade... Voila et comme les taxis sont necessaires, ils sont chers. En plus j'avais des babioles specifiques a acheter.. des babioles qui necessitent des centres commerciaux et des supermarches pour expatries. Donc j'ai couru la ville pendant plusieurs heures pour trouver un miserable livre de cuisine Nica. Les trajets m'ont coute plus cher que le bouquin... Disons que ca m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de la ville.

Une offre d'emploi dans un centre commercial... Ici pas de langue de bois

Une animation commerciale dans un centre commercial. Danses traditionelles..

  Pour le diner j'ai essaye un type de restau' que je ne connaissais pas : "fritangas". On y mange de la viande au barbecue, des tacos, empanadas ou des gnocchis. C'est gras a souhait, mais c 'est bon. Et vraiment pas cher !

Une rue du Barrio Maria Quetzada, le quartier hotelier

  Apres une nuit a l'hotel "Viajero" (original), j'ai decide, malgre tout, de tenter l'aventure : visiter Managua a pied. Et en verite, ca se fait si on se cantonne a certaines zones. Et j'ai commence par le "parc de la paix". Ca me paraissait approprie. Situe, sur un volcan, en plein milieu de la ville, le parc surplombe la ville mais aussi tous les environs. La vue est epoustouflante et m'a donne une vraie impressions de depaysement. Une capitale au bord d'un lac, entouree et plantee de volcans, c'est rare... Le parc est un hommage aux revolutionnaires. Il y a des donc des temoignages du combat contre la dictature. Par exemple un tank qui fut offert a Somoza par Mussolini, s'il vous plait. Ou encore une silhouette du "Sandinista", celui qui mena la revolution.

Le Sandiniste, visible de n'importe quel point de la ville (presque)

Le tank donne par Mussolini

Une des vues depuis le Parc de la Paix. Celle-ci regarde vers le lac et ses iles

  Apres le parc, je suis passe devant le quartier general de l'armee et ai fait le touriste : j'ai demande a un des millitaires de la guarde nationale de poser pour moi.

La guarde nationale. Oui il est fier.

  Ma destination suivante etait l'avenue Simon Bolivar "el liberador". Je me suis donc deplace (pas promene, j'insiste, car l'insecurite est palplable) a pied et ai vu le monument dedie a la femme, la tombe du soldat inconnu et, beaucoup moins touristique et surtout incongru en plein milieu de la ville : un bidonville. Et encore un bidonville impliquerait le fait qu'il y ait un minimum de construction. Ce qui n'est pas le cas. Au bord de l'avenue, a proximite d'un cimetiere, d'un parc pour enfants, d'un lieu touristique et en face de batiment du gouvernement (completement neufs) , on peut voir un terrain vague, plante d'une cinquantaine d'abri fait de bache en plastique noir et de piquets de bois. La, vivent des familles. J'ai vraiment ete choque. C'est encore plus pauvre qu'a la campagne.

 

 

L'avenue Simon Bolivar, avec vue sur le lac Managua

Les tentes bidonvilles sur l'avenue

 

La tombe du soldat inconnu, avec un AK 47 dans la main gauche. Bien sur c'est moins sobre que la plupart des monuments commemoratifs francais.

  Dans l'apres-midi et apres un bon Mac Do, j'ai retrouve mon eternelle compagne de voyage : Verena. Je ne vous donne pas les details, mais on avait convenu d'un rendez-vous devant un hotel qui avait change de nom ; pour nous retrouver ca nous as pris 3 heures d'aller et retours en taxi. Un hommage aussi au gardien d'hotel sans qui nos retrouvailles n'auraient ete possibles.

Plaza Inter, une esplanade avec une vue sur le lac

  Apres une pause a l'hotel nous sommes partis en direction du site le plus touristique de Managua. Et c'est la que l'on se rend compte que cette ville est tout sauf touristique. Et pour cause, nous etions les seuls sur cette place accueillant la Casa Presidencial, Le Musee National et les ruines de l'ancienne cathedrale (detruite succesivement par la revolution, le tremblement de terre et l'ouragan Mitch). Pas un chat a part quelques vendeurs et un garde devant les ruines (qui n'a rien a proteger puisqu'il n'y a personne). J'ai trouve cette situation un peu folle. En plein centre ville, entoure de monuments d'exception et d'importance, on se retrouvait seuls ! On a profite de ce moment de calme etrange pour prendre des photos, puis nous avons visite le Musee National.

 

Les "ruines" de la cathedrale

  Tres riche, diversifie, dans un batiment qui abritait la chambre des deputes, la visite fut tres interessante. D'autant que le Musee nous etait dedie ainsi que le guide ! Tout ca pour 0,75 cents d'euros (pensez au cout d'une viste guidee privee au Louvre). Au programme : peinture colombienne, peinture nica, salle de la Patrie presentant les symboles nationaux et le drapeau, salle Ruben Dario, civilisations precolombiennes, fresques murales modernes decrivant la revolution et les evenements qui ont fait de ce pays ce qu'il est : un joli bordel, pauvre et corrompu (le president actuel, Aleman, fait partie des 10 dirigeants les plus corrompus du monde)

  La soiree fut exceptionelle, merveilleuse, originale et extraordinaire ! Et oui, rien que ca ! On a ete au cinema ! Ca faisait plus de quatre mois, donc j'etais excite. On a vu "Be cool" avec Uma Thurman et Travolta. C'est juste dommage qu'il faille y aller en taxi sous peine de ne jamais rentrer chez soi.
 
  Le lendemain matin nous prenions la direction de Leon, le deuxieme ville du pays, meme si Managua est largemment plus grande : elle habrite un quart de la population du Nicaragua. Ma conclusion a propos de Managua : cette ville est etrange et differente. Il n'y a pas d'unite, tout est separe, il n'y a pas de vrai centre-ville, comme c'est le cas a Granada. La pauvrete, creve les yeux... et le coeur un peu aussi. La ville en reconstruction m'a fait aussi peur que ce qui etait annonce dans les guides : c'etait la premiere fois.
 
  A Leon, on s'est un peu sentis comme a la maison : eglises, cathedrales, parcs, maisons coloniales, et plein de couleurs et surtout un super sentiment de securite. On a fait cette journee sur les chapeux de roues car on avait que tres peu de temps sur place. On a donc enchaine sans pause : le musee Ruben Dario, un ecrivain, poete, diplomate Nica qui a vecu en Europe et qui est le symbole de la culture Nica.

Une rue calme de Leon a la fin de la journee
  Puis visite du Fortin. C'est un fort a 3 km a l'exterieur de la ville, sur une colline. Anciennement une prison et un centre de torture qui "hebergeait" les sandinistes, les opposants a la dictature. Comme tous ces evenements ayant trait a la revolution sont encore tres recents, ce genre de visite a un cote glauque. Mais la vue sur les alentours vaut le sentiment de malaise. Leon, les volcans, l'ocean Pacifique... C'etait encore une fois magnifique.
 

Vue depuis le fort. Volcan Momotombo et ses amis
Simon vulcanise
 

Verena vulcanisee

 
  Par contre, on a encore ete confrontes a la pauvrete extreme : deux familles squattent le fort et sont installes plus que sommairement. Leur source de revenus principale : fouiller la dechetterie qui est installe sur la colline menant au fort (etrange pour un lieu touristique) et vendre ca ou ils peuvent.
 

Dans une des anciennes cellules du fort, une chambre d'enfant. Decoree avec des objets trouves dans la dechetterie.
 
 
Un enfant dans la dechetterie.
 
  Ensuite nous avons passe un long moment sur les toits de la cathedrale de Leon ou nous avions une vue terrible (encore !! je commence a manquer d'adjectifs...) sur la ville et les environs.


 

La cathedrale de Leon, au premier plan une fontaine. Desole, la perspective est dure a apprecier

 

Une cloche de la cathedrale de Leon, vue sur la ville et un volcan
Une autre vue depuis les toits. Au loin, l'orage qui nous a trempes 20 min. avant
Un des domes de la cathedrale, orne d'un vitrail
  Puis enchainement direct avec le musee des Mythes et Legendes. Assez sommaire, mais bien explique, la visite etait rigolote car illustree par des statues en papier mache vraiment effrayantes. Et surtout le musee est situe dans la "21" une ancienne prison de la revolution. La ou les dissidents etaient stockes (c'est le mot) avant d'aller au Fortin pour se faire massacrer.
 

Une porte, une femme
  Nous avons termine l'apres-midi par une longue ballade dans Leon, pour voir de pres les eglises et monuments qui couvrent les cartes postales nicas.

L'eglise la plus connue de Leon.
L'eglise pas la plus connue de Leon. Mais quand meme.
 
  Apres une douche rapide (la temperature est tres elevee ici aussi) nous avons ete manger une pizza, reputee la meilleure de Leon (le guide dans lequel nous avons lu ca, est edite aux USA...). Meme si le repas n'etait pas a la hauteur de nos esperances la soiree etait sympa car illuminee par un feu d'artifice (ici c'est un peu quand les gens en ont envie) et agrementee par la compagnie d'un Nica multilingue... Francais, anglais, allemand, hollandais, italien, portuguais et espagnol. Et avec tout ca, il n'avait pas de quoi se payer a manger. En effet le secteur du tourisme est important a Leon mais cela fait deja longtemps et les guides ont deja tous leurs hotels ou agences attitrees. Il est donc difficile de s'imposer. Ce pauvre mec a de l'or dans les mains mais ne peut pas l'utiliser.
 

Un patio appartenant au clerge... Probablement le plus luxueux de la ville.
  Le lendemain matin, nous repartions a Granada, un peu fatigues de tant d'activite. Pauvres de nous ! _-)

 Pour terminer... une photo prise sur les toits de la cathedrale de Leon

Publié dans NICARAGUA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vraiment une super visite de Managua et Leon. On s'y croirait...Tes photos sont belles ,instructives et renverssantes ( bien aime "une dame et une porte" et "Verena vulcanisee" ...) et toutes les autres aussi... Je ne sais pas si Madeleine ( qui a vecu la-bas ) a vu ton blog. je vais lui intimer l`ordre de le consulter . Tu auras sans doute des commentaires eclaires. Continues mon Simon,a nous faire rever et profites des quelques semaines qui te restent... et surtout sois prudent !!!!! Papa
Répondre